Résidence précédente

La résidence 2016

Elle s’est déroulée en 7 temps forts répartis sur 15 jours, du 21 novembre au 02 décembre, alternativement dans les locaux de Ricochet et d’Astrolabe. Ils ont été nos deux partenaires privilégiés pour la réalisation de cette action.
Pour cette première expérimentation, nous avons noué des partenariats avec des organismes et associations qui récupèrent des tissus. Un des objectifs de cette résidence était de créer des pièces uniques de vêtement collectivement. Le vêtement créé devait pouvoir s’adapter à différentes morphologies et à certaines difficultés que rencontrent certaines personnes pour s’habiller.
Le travail du designer était de guider la démarche artistique et de veiller à ce que l’ensemble des pièces réalisées soit harmonieuses. Le fonctionnement était horizontal, c’est-à-dire que le designer ne dirigeait pas le groupe mais avait un rôle de médiateur et de personne référent pour le collectif.

Quelques pièces réalisées lors de cette expérimentation ont été exposées de février 2017 à Août 2017 à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux dans le cadre de leur exposition “J’ai rien à m’mettre”.

Le Thème : Le puzzle

Cette première expérimentation avait pour thème « Le puzzle » … multiples fragments qui, une fois assemblés, forment une entité singulière. N’est-ce pas aussi la définition de tout être humain ? Des fragments d’expériences, de compétences, de valeurs, de réflexions, d’émotions qui forment un tout complexe et riche… N’est-ce pas non plus la définition d’une société ? Des fragments de vie qui s’entrecroisent, se mêlent les unes aux autres et tentent de s’apprivoiser pour construire un monde commun…Ce sont aussi des pièces fragiles qui parfois s’abîment, se désarticulent ou se disloquent mais qui, malgré tout, ne perdent jamais leur essence et n’entache pas la compréhension de la pièce intégrale…”

Le Calendrier

Les mardis et vendredi 22, 25,29 Novembre et le 2 Décembre :
Les ateliers se sont déroulés dans les locaux de Ricochet au Bouscat. Nous y avons accueillis un public hétéroclite : des jeunes actifs ou étudiants, un groupe de personnes en situation de handicap mental et une professionnelle du secteur textile.
Le 2 décembre, une photographe, Peggy Halna du Fretay, est venue pour documenter la résidence. Il y avait également une artiste-peintre, Aurélie Trabaud, présente sur la journée, qui est venue peindre deux fresques s’inspirant du travail en cours autour du textile.
Les mercredis 23 et 30 novembre, les ateliers se sont déroulés dans les locaux d’Astrolabe dans le quartier Belcier. Le premier s’est déroulé avec un groupe d’enfants dont s’occupe Astrolabe et trois personnes, adhérentes d’une autre structure partenaire, Récup’R. Le second atelier a eu lieu uniquement avec les enfants, le même groupe que la semaine précédente. Cela leur a permis de continuer les pièces qu’ils avaient commencé à réaliser par binôme ou trinôme lors du premier atelier.

Le samedi 26 novembre, les ateliers se sont déroulés à la BIB, une salle inter-associative du quartier Belcier, grâce au partenariat avec Astrolabe.  Les participants étaient majoritairement des jeunes actifs/étudiants et des bénévoles de Récup’R. Une jeune photographe, Sarah Belmas, est venue quelques heures pour immortaliser l’atelier. Des membres de Holl France, une association qui promeut les artistes, est venue pour prendre quelques clichés pour nourrir un article sur notre résidence.

 

En résumé … et en chiffres !

En tout, la résidence a accueilli 29 participants différents, une dizaine de curieux qui sont passés voir l’événement, 2 photographes, 2 journalistes et une artiste-peintre. Ce ne sont pas moins de 45 personnes qui ont pu y assister ou participer.

 

Comment participer

Pour participer, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

> Participer à la prochaine résidence